Agora
Résonances
www.ircam.fr
Programme jour par jour

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

<< Soirée de clôture

Après coup

Microwaves

Micro-vagues, masses des sons fragmentées puis recomposées, boucle et rétro-injection entre la scène électronique qui fut et la "contemporaine" qui se cherche. Qui des deux pour exténuer l'autre ?

Pan SonicCette nuit confronte deux types d'approche du matériau sonore : celle de la musique électronique, représentée par Pan Sonic, et celle de la musique écrite contemporaine.

Quatre compositeurs ont accepté de se prêter à cette expérience proposant une œuvre originale pour ensemble instrumental inspirée des musiques de Pan Sonic. Alter Ego interprète ces créations, Pan Sonic les reprend en temps réel. On entend ainsi le passage continu d'une matière sonore à l'autre, des sons électroniques à leur filtrage par l'écriture et des sons instrumentaux à leur reprise par l'électronique.

Travailler avec plusieurs compositeurs oblige Pan Sonic à réagir à des univers sonores hétérogènes et se réapproprier une musique (la leur) qui leur sera devenue, de quatre manières différentes, étrangère. Une première version de ce projet a été conçue avec le compositeur italien Fausto Romitelli décédé en 2004. Ce concert lui est dédié.

MICROWAVES

Un projet d'Alter Ego et Pan Sonic. Alter Ego et Pan Sonic présentent des œuvres de :

  • Pan Sonic
  • Atli Ingólfsson Snap
  • Yan Maresz Link
  • Giovanni Verrando Harmonic domains #2
  • Riccardo Nova THIRTEEN - 13x8@terror generating deity

Commandes du Stockholm New Music, du Festival Archipel, de MaerzMusik, du Holland Festival, de l'Ircam et de Romaeuropa Festival.

Coproduction du Stockholm New Music, du Festival Archipel (Genève), de MaerzMusik (Berlin), du Holland Festival (Amsterdam), de l'Ircam-Centre Pompidou et de RomaEuropa Festival. Coréalisation Ircam-Centre Pompidou et Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem.

Samedi 17 juin, 22h30 / Centre Pompidou, Grande Salle

<< Retour