Agora
Résonances
www.ircam.fr
Programme jour par jour

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Jeudi 15 juin 2006

installationInstallations NIME 06

L'Ircam accueille plusieurs installations sélectionnées par le jury de NIME 06. Tout à la fois improvisateurs, "performeurs", inventeurs d'une nouvelle lutherie, expérimentateurs des technologies numériques, ces artistes repoussent les distinctions entre ce qui est prémédité et composé, et font de l'interaction leur principal credo.

installationSeule avec Loup

Pour leur création Seule avec Loup, Nicole et Norbert Corsino invitent le spectateur à une navigation chorégraphique 3D interactive. Prolongation après le festival jusqu'au 26 juin.

installationCerrillo, Laporte

L'installation sonore n'existe que dans un lieu singulier qu'elle requalifie. Caisses claires automates de Juan Cristobal Cerrillo dans la nef de l'Ircam, tremblements de mer des plaques de Jean-François Laporte sur la place Stravinsky, et autres dispositifs issus du NIME 06 disséminés au sein de l'institut, toutes ces installations entrent en résonance avec les thèmes des rencontres technologiques de l'Ircam.

standsStands de démonstration

Espaces animés par des laboratoires, sociétés et établissements d’enseignement actifs dans le domaine des technologies pour la musique.

visite-découverteVisite

La médiathèque de l'Ircam est une bibliothèque spécialisée, mémoire vivante de l'institut et terrain d'expérimentation de nouvelles technologies mises au service de la documentation musicale. La collaboration entre l'Ircam et le CNRS a permis de constituer un fonds commun de livres, périodiques et partitions.

rencontrePatrimoine et création musicale

En partenariat avec la Mission Recherche et Technologie du ministère de la Culture, le point sera fait sur les problématiques de valorisation, d'accès et d'appropriation du patrimoine de la création musicale, notamment sur les outils d'indexation, de navigation et d'annotation de ces ressources.

conférenceArchives de la création musicale, Édition : L'Inouï, n° 2

Pour clôturer cette journée consacrée aux nouvelles technologies de valorisation des archives sonores et musicales, cette session marquera la sortie du numéro 2 de la revue L'Inouï (Ircam-Léo Scheer) et proposera un éclairage musicologique sur l'analyse génétique d'une œuvre de Philippe Leroux, les problèmes d'archivage de ce processus de création et les perspectives d'utilisation de ces matériaux en contexte d'enseignement.