Agora
Résonances
www.ircam.fr
Programme jour par jour

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Lundi 5 juin 2006

installationInstallations NIME 06

L'Ircam accueille plusieurs installations sélectionnées par le jury de NIME 06. Tout à la fois improvisateurs, "performeurs", inventeurs d'une nouvelle lutherie, expérimentateurs des technologies numériques, ces artistes repoussent les distinctions entre ce qui est prémédité et composé, et font de l'interaction leur principal credo.

installationSeule avec Loup

Pour leur création Seule avec Loup, Nicole et Norbert Corsino invitent le spectateur à une navigation chorégraphique 3D interactive. Prolongation après le festival jusqu'au 26 juin.

installationCerrillo, Laporte

L'installation sonore n'existe que dans un lieu singulier qu'elle requalifie. Caisses claires automates de Juan Cristobal Cerrillo dans la nef de l'Ircam, tremblements de mer des plaques de Jean-François Laporte sur la place Stravinsky, et autres dispositifs issus du NIME 06 disséminés au sein de l'institut, toutes ces installations entrent en résonance avec les thèmes des rencontres technologiques de l'Ircam.

congrèsNIME 06

L'Ircam accueille NIME 06, 6e Congrès International sur les Nouvelles Interfaces pour l'Expression Musicale, en collaboration avec le laboratoire MINT-OMF de la Sorbonne. Occasion unique et idéale pour des échanges interdisciplinaires entre artistes et scientifiques, NIME 06 réunit un ensemble exceptionnel de conférences, ateliers, concerts et installations interactives.

standsStands de démonstration

Espaces animés par des laboratoires, sociétés et établissements d’enseignement actifs dans le domaine des technologies pour la musique.

visite-découverteVisite

La médiathèque de l'Ircam est une bibliothèque spécialisée, mémoire vivante de l'institut et terrain d'expérimentation de nouvelles technologies mises au service de la documentation musicale. La collaboration entre l'Ircam et le CNRS a permis de constituer un fonds commun de livres, périodiques et partitions.

musiqueMarco Stroppa/Yves Robert

Les Duophonies à La Maroquinerie entrecroisent la musique de chambre électronique de Marco Stroppa et le jazz expérimental d’Yves Robert, réunis autour du même instrument. Le trombone "augmenté" du belliqueux I will not kiss, le trombone en trio de "La tendresse".