Agora
Résonances
www.ircam.fr
Programme jour par jour

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Séminaire logiciels libres

Proposé par l'Ircam, l'association Linux MAO et Musiques Tangentes

10H45

Présentation du projet Linux MAO

  • Intervenant : Gilles Maire (Linux MAO)

Le site Linux MAO est une ressource collaborative open source unissant plus de 200 personnes qui élaborent autour de l'outil Tikiwiki un certain nombre d'outils autour de la musique assistée par ordinateur sous Linux.

On retrouve dans le site : des documentations d'utilisations des produits libres comme ALSA, Jack, Ardour, gmorgan et bien d'autres logiciels, des documentations d'aide à l'utilisation de linux comme station musicale, des forums d'aide thématique, une rubrique relatant des nouveautés dans le domaine des logiciels libre de musique sous Linux, ainsi qu’une rubrique de liens.

Musiques tangentes

  • Intervenant : Bruno Mauguil

Musiques Tangentes est une école de musiques actuelles qui utilise Linux au quotidien dans la gestion administrative. MT va proposer Ardour dans son studio d'enregistrement.

Présentation du serveur basse latence

  • Intervenant : Adrien Daniel

Jack est un serveur basse latence permettant d'assembler plusieurs logiciels entre eux afin de permettre leur utilisation conjointe sans perte de latence.

Présentation d'Ardour

  • Intervenant : Gilles Maire

Ardour est un logiciel d'enregistrement multipistes permettant d'enregistrer des entrées lignes.

12h

Le projet chdh : un exemple d'application de pure data / gem / pmpd

  • Intervenant : Cyrille Henry (CHDH)

Grâce à l'utilisation d'un algorithme mathématique ainsi que d'une modélisation physique pour la génération de données de contrôle d'une  synthèse audio / vidéo en temps réel, chdh apporte une nouvelle vision de l'utilisation d'outils informatiques dans la création musicale temps réel.

L'utilisation d'instruments ayant une composante audio et une composante vidéo, piloté par les même paramètres de contrôle, autorise une gestion efficace des relations audio-visuelles. Ce projet a nécessité le développement d'un monde virtuel, constitué de créatures abstraites plus ou moins autonomes. Cyrille Henry présentera les outils (pure data / gem et pmpd) utilisé pour la réalisation de ce projet, ainsi que les résultats obtenu.

ZYNADDSUBFX et QSYNTH

Le jeu en en temps réel avec ZynAddSubFx et / ou Qsynth

  • Intervenant : Didier Merlateau (bluedid29)

Cette démonstration présentera la lecture de fichier midifile avec timidity (avec une meilleure banque sons) et la transformation d'une piste midifile en wav via rosegarden (avec Qsynth). De plus, on montrera que le choix du système Linux en Mao (Mandriva personnellement) est pratique, économique, simple (car disponible assez facilement) et surtout homogène ! Puis on verra que QJack est tout simplement génial et efficace.

15h30

LADSPA : Linux audio developer simple plugin api

  • Intervenant : Patrice Tisserand (Ircam)

Après une présentation de l'architecture de plugin LADSPA et de ses fonctionnalités, plusieurs plugins seront montrés ainsi que leur intégration avec des applications les utilisant. La présentation se concluera par l'écriture d'un plugin de type gain.

16h30

Csound

Csound est un langage de programmation conçu et optimisé pour l'interprétation du son et le traitement des signaux. Ce langage se compose de plus de 450 opcodes - des codes opérationnels que le concepteur sonore utilise pour construire des "instruments" ou des
patches. Bien qu'il y ait un nombre croissant d"interfaces graphiques pour le langage, vous concevez réellement et modifiez vos patches en utilisant une unité de traitement de textes.

Pour commencer, vous créez deux dossiers de textes : un dossier appelé "orc" (orchestre) contenant les "instruments" et un dossier appelé "sco" (score/points) contenant les "notes". Dans Csound, la complexité de vos patches est limitée par votre connaissance, votre intérêt et vos besoins, mais jamais par le langage lui-même. Par exemple, un synthétiseur additif de 22.050 oscillateurs avec 1024 générateurs d'enveloppe par étape sur chaque oscillateur est une simple opération de copier-coller. Il en va de même pour 1 million de texture granulaire de voix ! Avez-vous jamais rêvé de sons de ce genre ? Avec Csound vous pouvez. Avec Csound vos rêves deviennent réalité !

LilyPond

LilyPond est un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur avec un système de gravure automatisé. Il compose la musique admirablement et automatiquement, il a une syntaxe didactique pour ses dossiers de données.

Vendredi 2 juin, 10h45-18h / Ircam, salle Messiaen

<< Retour