Agora
Résonances
www.ircam.fr
Programme jour par jour

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Magnus Lindberg, Christophe Bertrand, Witold Lutolaswski

Orchestre philharmonique de Radio France

La musique de Magnus Lindberg offre son jour le plus péremptoire à l'orchestre qui l'accapare depuis quelques années. Pour cette première collaboration entre Agora et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Joy pour un ensemble élargi par le synthétiseur et l'échantillonneur, côtoie la dernière œuvre orchestrale du compositeur finlandais.

Magnus Lindberg / ©HanyaChlalaArenaPALCélébrant l'architecture de Frank Gehry pour la nouvelle salle du Los Angeles Philharmonic, Sculpture s'appuie sur des polarités très fortes, des signaux de fanfare récurrents et une puissante conduite harmonique. Pendant la composition de l'œuvre, Lindberg était interprète des Noces de Stravinsky. Mais on pensera surtout à l'inspiration instrumentale de la Symphonie des Psaumes.

La proximité de Joy composé à l'Ircam en 1985 s'annonce passionnante. Sans jamais être tonal, Joy retrouvait la consonance, les basses virtuelles de l'harmonie. Les accélérations et décélérations sur une longue distance suscitent ce sentiment de direction irrésistible. Peu après cette œuvre aux dimensions symphoniques, Lindberg composera son chef d'œuvre Aura, sous l'influence directe de Witold Lutoslawski.

Vitesse et glissements virtuoses à la surface des choses, Mana de Christophe Bertrand exploite les caractéristiques d'un mécanisme imperturbable. Cette première aventure orchestrale d'un compositeur de vingt-cinq ans aura bénéficié du travail au sein du Lucerne Festival Academy Orchestra en août 2005. L'esquisse en amont lui a permis d'approcher le monde de l'orchestre, sous la direction de Pierre Boulez, créateur de l'œuvre.

Programme

  • Christophe Bertrand Mana, pour orchestre (10'), création française
  • Witold Lutoslawski Concerto pour violoncelle (24')
  • Magnus Lindberg Sculpture, pour ensemble (23'), création française
  • Magnus Lindberg Joy, pour ensemble et électronique (26')

Distribution

Natalia Gutman, violoncelle | Orchestre Philharmonique de Radio France | Direction Hannu Lintu | Réalisation informatique musicale Ircam : Arnaud Petit et Juhani Liimatainen

Coproduction Radio France, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem

Crédit photo : © HanyaChlalaArenaPAL

Vendredi 2 juin, 20h / Maison de la Radio, salle Olivier Messiaen

<< Retour