Agora
Résonances
www.ircam.fr
Programme jour par jour

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Jeudi 1er juin 2006

installationInstallations NIME 06

L'Ircam accueille plusieurs installations sélectionnées par le jury de NIME 06. Tout à la fois improvisateurs, "performeurs", inventeurs d'une nouvelle lutherie, expérimentateurs des technologies numériques, ces artistes repoussent les distinctions entre ce qui est prémédité et composé, et font de l'interaction leur principal credo.

installationSeule avec Loup

Pour leur création Seule avec Loup, Nicole et Norbert Corsino invitent le spectateur à une navigation chorégraphique 3D interactive. Prolongation après le festival jusqu'au 26 juin.

installationCerrillo, Laporte

L'installation sonore n'existe que dans un lieu singulier qu'elle requalifie. Caisses claires automates de Juan Cristobal Cerrillo dans la nef de l'Ircam, tremblements de mer des plaques de Jean-François Laporte sur la place Stravinsky, et autres dispositifs issus du NIME 06 disséminés au sein de l'institut, toutes ces installations entrent en résonance avec les thèmes des rencontres technologiques de l'Ircam.

standsStands de démonstration

Espaces animés par des laboratoires, sociétés et établissements d’enseignement actifs dans le domaine des technologies pour la musique.

opéraFAMA

Mademoiselle Else descend au salon du grand hôtel de montagne pour obtenir l'argent qui sauvera son père de la faillite. Le compositeur Beat Furrer a créé un gigantesque instrument qui capte et transforme les plis de l'âme du personnage de Schnitzler et les bruissements d'un orchestre et d'un chœur situés à l'extérieur. Un espace dans l'espace, une immense boîte aux parois mouvantes où prend place l'auditeur, un lieu bientôt traversé par les rumeurs, FAMA est une architecture conçue par le compositeur associé ici au dramaturge Christoph Marthaler.

visite-découverteVisite

La médiathèque de l'Ircam est une bibliothèque spécialisée, mémoire vivante de l'institut et terrain d'expérimentation de nouvelles technologies mises au service de la documentation musicale. La collaboration entre l'Ircam et le CNRS a permis de constituer un fonds commun de livres, périodiques et partitions.

conférence-mini stageAteliers du Forum Ircam / Les nouveaux logiciels

Présentation des toutes dernières versions des logiciels : AudioSculpt, édition et transformation du son par interaction visuelle directe avec un sonagramme et de nouvelles fonctions de détection des hauteurs et harmoniques ; une fonction d'étirement avec préservation des attaques sans équivalent ; une nouvelle interface pour manipuler en temps réel les instruments virtuels Modalys ; les logiciels pédagogiques Musique Lab 2.

conférenceOrchestration et base d'échantillons sonores

Plusieurs années de recherche dans l'analyse du signal ont abouti à la constitution d'une communauté active dans le domaine de la recherche d'informations musicales (Music Information Retrieval) dont les applications dépassent à présent la simple navigation dans des catalogues musicaux pour aborder les outils de composition.