Les Duophonies à La Maroquinerie entrecroisent la musique de chambre électronique de Marco Stroppa et le jazz expérimental d’Yves Robert, réunis autour du même instrument. Le trombone "augmenté" du belliqueux I will not kiss, le trombone en trio de "La tendresse".
I will not kiss your f. ing flag se réfère pour son titre et sa forme à un poème antimilitariste de E.E. Cummings, écrit en 1931 mais adressé à nos temps présents par Marco Stroppa. Le rôle de la technologie, développée par le compositeur et son assistant Serge Lemouton sous le programme de recherche Chroma, est multiple : elle prolonge et métamorphose organiquement le trombone, elle permet la détection des positions de la coulisse et sous-tend la dramaturgie dans l'espace.
Six parties, six types de diffusion différents, autant de modèles de trombone évoquant des traditions éloignées (indiens Wayapy, Pygmées d'Afrique Centrale, brass band d'Europe Centrale).
Yves Robert Trio (Yves Robert, trombone, Edward Perraud, percussions, Vincent Courtois, violoncelle) | Benny Sluchin, trombone | Réalisation informatique musicale Ircam : Serge Lemouton
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, 3pomprod.
Lundi 5 juin, 21h / La Maroquinerie