Agora
Résonances
www.ircam.fr
Résonances

RÉSONANCES

Thèmes

  • Geste musical et nouveaux instruments pour le spectacle vivant
  • Écritures du temps et de l'interaction

Les Résonances constituent à présent un rendez-vous important pour la communauté scientifique et musicale. L'ambition de ces rencontres est de proposer un état aussi complet que possible sur les avancées scientifiques et les expérimentations artistiques les plus récemment menées dans les centres de recherche et de création musicale au niveau international et à l'Ircam.

L'attention porte, cette année, sur les enjeux de l'interaction, considérée selon plusieurs aspects complémentaires (interprétation, écriture), en mettant en avant des problématiques propres à la fois au champ musical et à la réalisation d’oeuvres pluridisciplinaires. Une première semaine professionnelle s’oriente vers les problématiques du geste et des nouveaux instruments en accueillant NIME 06, le 6e congrès international sur les Nouvelles Interfaces pour l'Expression Musicale.

Après un week-end Portes ouvertes destiné à tous les publics, une seconde semaine scientifique se consacre au renouvellement des concepts et outils d'écriture du temps et de l'interaction, aussi bien dans le contexte des arts du spectacle (œuvres musicales interactives, danse/musique/image) que des installations sonores et multimédias.

Afin d'instituer un dialogue proche et permanent entre artistes et scientifiques, les Résonances 2006 sont organisées pour la première fois avec le festival Agora de l'Ircam. Le festival constitue ainsi une authentique plateforme d’expression artistique pour questionner les enjeux d'interdisciplinarité au cœur des plus récentes recherches.

Vincent Puig, directeur des Résonances.